La flambée des taux d’intérêt hypothécaires a suscité plusieurs questionnements de personnes sur les réseaux sociaux qui s’interrogeaient sur les taux obtenus par les autres internautes. Y a pas de mal à s’informer mais il faut savoir que votre taux hypothécaire sera influencé par plusieurs facteurs propres à votre situation personnelle.
Taux variable, Taux fixe
La Banque du Canada fixe ou maintient 8 fois par année le taux directeur qui influence le taux préférentiel qui sera offert par votre institutions financière.
Un taux fixe : Votre paiement ne bouge pas pendant la durée de votre terme hypothécaire.
Un taux variable : Votre paiement suivra les fluctuations du taux directeur de la Banque du Canada.
Un taux fixe sera habituellement plus élevé qu’un taux variable car votre institution prêteuse prend le risque à votre place des fluctuations de taux qui pourraient survenir pendant votre terme.
Garantie de taux
Certaines institutions peuvent vous garantir un taux pendant que vous cherchez une maison ou pendant la construction de l’immeuble de votre futur condo. Attendez-vous à une surprime pour garantir ce taux.
Cote de crédit
Plus votre cote est élevée, meilleur sera le taux que vous obtiendrez. C’est que la cote de crédit reflète votre capacité de payer à temps vos créanciers.
Ratio Prêt-valeur
Habituellement, votre institution prêteuse vous accordera un meilleur taux d’intérêt si votre prêt est assuré par la SCHL par exemple. Il y a en effet moins de risque pour l’institution que si votre mise de fonds est de plus de 20% et que par conséquent, votre prêt n’a pas besoin d’être assuré.
Le type d’habitation, la localisation
Condo, plex, habitation secondaire, maison en ville ou à la campagne, évidemment tout cela sera pris en considération dans votre demande de prêt.
Votre revenu
Si vous êtes travailleur autonome et que les revenus déclarés ne sont pas élevés, cela viendra influencer la mise de fonds requise et le taux d’intérêt.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter un de nos professionnels.