Les investisseurs aguerris en immobilier vous suggéreront d’abord de bâtir votre réseau de contacts. Le premier contact que vous devriez trouver, c’est un courtier immobilier. Pourquoi?
Avantage de faire appel à un courtier immobilier
Il a déjà son propre réseau
Que vous soyez un premier acheteur ou un investisseur expérimenté dans le multilogements, l’avantage de faire appel à un courtier immobilier, c’est évidemment parce qu’il a déjà lui même un réseau avec qui il travaille régulièrement et en qui il a confiance: notaires, évaluateurs, courtier hypothécaire ou spécialistes en hypothèques, inspecteurs, rénovateurs, peintres, etc.
Connaissance pointue de son secteur
Il connait bien son secteur et sait par conséquent reconnaitre un bon deal d’un moins bon. Les bons deals partent vite généralement. Le courtier immobilier saura vous alerter rapidement. Il saura aussi déceler rapidement les écueils ou les omissions dans une fiche descriptive : par exemple, les chauffe-eau sont-ils loués; la toiture date-t-elle de plusieurs années; les planchers sont-ils en bois francs ou d’ingénierie?
Il possède une expérience et une expertise
Je ne parle même pas de son permis d’exercice obligatoire ou des formations que les courtiers immobiliers doivent suivre, c’est très important mais ici, j’attire votre attention sur son expérience acquise au fil des transactions qu’il aura conclues. Par exemple: il saura lire un certificat de localisation : Y a-t-il un droit de passage accordé aux voisins sur une partie de votre terrain; ya-t-il une servitude quelconque sur laquelle empiète le garage; est-ce mentionné qu’il y a une piscine creusée?
Il sait écrire une offre
Ce n’est pas que c’est difficile que de rédiger une offre d’achat mais c’est de savoir quoi et comment l’écrire pour se retirer facilement de la transaction. Si vous envisagez d’acheter un immeuble de 5 logements et plus, il est usuel que vous deviez faire une offre d’achat acceptée avant même de pouvoir visiter l’immeuble, d’ou l’importance de savoir rédiger l’offre.
Il sait négocier
Ce n’est pas tout le monde qui est un habile négociateur. Le courtier immobilier pourra aider à la conclusion de la transaction, pas seulement sur le prix mais parfois sur les autres aspects tels que le délai d’occupation, certaines inclusions, etc.
Pocket listing
Ce sont des ventes exclusives, soit des propriétés qui ne sont pas publiées sur le MLS par l’agent inscripteur. Celui-ci l’offrira donc à son réseau de clients potentiels intéressés par le type de propriétés offert.